RÉCITAL EN SOLO

Ulysse Mars est le (vrai) nom d'un chanteur-auteur-compositeur et guitariste francophone originaire du Cotentin, partageant sa vie entre la Bretagne et Bruxelles.

Que ce soit sur disque, sur scène ou par la vidéo, son travail consiste en une approche très personnelle de la forme du seul en scène avec voix et guitare, questionnant les délimitations traditionnellement assignées pour la guitare, la voix, le texte de chanson et la parole improvisée.     
           
Ses textes ont pour sujet un certain monde contemporain : la petite province; les zones industrielles; les bars de jour; les petites places; la mémoires folle d'anciens soldats; les vies périphériques de 2025; mais dans une langue influencée par la poésie française du XIXem et XX em siècle. Marqué par les grandes figures de la chanson à texte, et Jacques Brel en particulier, Ulysse n'en écoute pas moins sa propre sensibilité, certes nourrie par cette grande tradition, mais aussi par l'exemple de la poésie chantée brésilienne de Chico Buarque à Tigana Santana ; le blues sans fard de Blind Willie Mc Tell, ou la grande chanson anglo-américaine des années 60 à aujourd'hui, des Beatles à Gabriel Kahane ou Benjamin Clementine.        
Dans le monde du spectacle vivant actuel, des figures à la notoriété discrète comme David Lafore ou Nicolas Jules, la plus renommée Juliette ou le toulousain Matéo Langlois ont aussi grandement influencé et enrichi sa vision artistique.                   
Constamment guidé par l'étude de la musique, brièvement passé par la classe de jazz du conservatoire de Saint-Brieuc, Ulysse met au coeur de son travail le soin apporté aux musiques qui bercent ses mots : sa voix se fait tantôt murmure, douceur ou cri à la puissance inattendue; son jeu de guitare résulte en une technique hybride où les influences jazz, picking, rock se sont agrégé au fil des soirs de concerts.        
 Depuis quelques années, il joue principalement sur une guitare électrique japonaise de type 3.35, de la marque Gréco relié un ampli à lampe avec réverb et tremolo.                           
Mais c'est aussi grâce à son humour qu'il doit le rapport si chaleureux qu'il tisse avec son public, et lui vaut de tourner à un rythme soutenu partout en France et en Belgique, notamment grâce à ces tirades improvisées par lesquelles il rafraichit l'attention du spectateur, et introduit le contexte propice à l'accueil de ses chansons.

Ces dernières années, le chanteur s'est produit dans de beaux théâtres et festivals, tels le théâtre Edwige Feuillère, la Hall 901, le festival Musikensaire, l'espace Jovence, le Lese Lenze Festival en Allemagne, et a terminé finaliste du concours J.Brel 2020 présidé par Bertrand Belin.            
On retiendra aussi sa participation à des actions culturelles en ruralité, avec la "Chanson à la carte" (créations de chansons sur mesure : activité qu'il continue de produire à la demande de particuliers) et la "Chanson du village" (création d'un hymne de village avec l'aide de ses habitants), les "Chansons Primeurs" (chansons écrites sous contrainte avec d'autres artistes pour mettre sur pied un spectacle original en trois jours, animé par Jérôme Ignatus) mais aussi les dates hors pistes assumées, dans un but de pluralisme social, en y mettant autant de coeur et d'exigence que pour des scènes perçues comme prestigieuses : Ehpad, Hopitaux psychiatriques, Campings, Bar de campagnes.               
On peut également citer sa participation bénévole à des ateliers musicaux dans le camp de réfugiés kurdes de Lavrio en Grèce en 2018 avec l'association Amitiés Kurdes de Bretagne, et des actions similaires dans des "squats" de migrants à Rennes. Aujourd'hui, comme beaucoup d'intermittents du spectacle, Ulysse doit sa survie à la multiplication des concerts : il tourne toujours et partout où on l'appelle. De nouvelles chansons, un nouveau spectacle sont en cours de création, un nouvel EP live et vidéo en cours de mixage.
YouTube video preview image
YouTube video preview image

POUR CONTACTER ULYSSE